Environnements et tâches spécifiques de travail

 

Environnements et tâches spécifiques de travail

Travailler en hauteur est rarement la seule spécificité des boulots de cordistes.
Des travaux publics, à « l’urbain », en passant par l’industrie et l’évènementiel, c’est à une multitude d’environnements de travail et de tâches spécifiques auxquelles ont est  quotidiennement confrontés.

Chacune de ces spécificités présentent des dangers, face auxquels nous devons nous prémunir.

Voici quelques outils pour aller dans ce sens.


Les risques de l’AMIANTE
réglementation

L’amiante cancérogène sans seuil une lutte d’aujourd’hui

Cette brochure réalisée par l’union syndicale Sud-Solidaires pour se repérer dans la réglementation amiante, connaître les obligations des employeurs en la matière. Cette connaissance est une nécessité pour être en capacité de réagir en cas de présence ou de découverte d’amiante dans les locaux de travail, d’agir cas de travaux et de protéger la santé et la sécurité des salarié·es.


Les CARTOUCHES PYROTECHNIQUES
de catégorie P2

Fiche réglementation –
Cartouches pyrotechnique P2

Fiche rédigée par l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires, suite à une série d’accidents grave mettant en cause des défaillances de formation liées à ce matériel.
Y sont rappelé les principales obligations réglementaires, les sanctions encourus et des conseils en cas de doute sur la conformité d’un matériel ou d’une formation. La fiche ci-contre a été relue par l’INERIS et les centres de formation agréés.


Les ESPACES CONFINÉS

GT-CORDISTES -Travaux sur cordes en espaces confinés

Ce document a pour objectif d’établir un état de fait des activités de travaux sur cordes et/ou d’accès difficiles dans les espaces confinés, en cette fin d’année 2017, suite notamment à la poursuite de pratiques aléatoires sur chantiers concourant malheureusement aux décès trop fréquents de techniciens cordistes.

COMMUNIQUÉ du groupe de travail OPPBTP – Travaux sur cordes en espaces confinés de stockages de matières solides

Ce groupe de travail a pour projet de publier d’ici la fin de l’année un document plus conséquent sur « les travaux sur cordes en espaces confinés de stockages de matières solides« , mais d’ores et déjà, des rappels et propositions claires de moyens d’intervention, notamment en termes de prévention, sont précisés.


Les sites GSM
et RADIOÉLECTRIQUES

INRS – ED6160 – Sites radioélectriques de téléphonie mobile
Conception des sites et des situations de travail associées

Cette brochure vise à favoriser l’intégration des principes et moyens de prévention des risques dès la conception même des situations, des lieux et des équipements de travail.
Elle s’adresse prioritairement aux maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres, coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé, et à toute entreprise intervenant dans la conception, la construction ou la maintenance de sites radioélectriques de téléphonie mobile.

TDF – Protection aux champs électromagnétiques
sur un site de  radiodiffusion (2007)

Exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Pratiques actuelles et perspectives de la directive

.

..


L’ HÉLIPORTAGE

OPPBTP – Guide de bonnes pratiques –
Héliportage

Seconde édition de ce Guide de bonnes pratique, publié en janvier 2019, et cosigné par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et le SERCE (Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique).
« Dans toute opération faisant appel à l’héliportage, soumise à de nombreux risques, chacun a son rôle à jouer et toutes les étapes doivent être respectées. Ainsi l’analyse préalable des risques, la préparation de l’opération, la formation des personnels, qu’ils soient pilotes, accompagnants ou personnes au sol, sont indispensables à la réalisation en sécurité de l’opération.«