Après un chantier de plusieurs semaines dans un silo de ciment, un collègue a rédigé un retour d’expérience pour analyser et alerter sur certains risques mal maîtrisés. Un focus particulier y est donné aux risques d’enlisement et d’ensevelissement.
Le document propose également des mesures correctives qui ont été complétées après échanges dans son entreprise.
Avec l’accord du collègue, nous avons anonymisé ce RETEX afin de pouvoir le partager et faire bénéficier tous les cordistes de ces points d’alerte importants.
Ci-dessous, vous trouverez également d’autres documents de référence sur le risque d’enlisement / ensevelissement, sur la réglementation applicable, et notamment une illustration originale de Greg MISSUD présentant un exemple de procédure de travail en espace confiné.
Pour toute intervention dans un accumulateur de matière (silo), il faut notamment :
- Être formé aux risques généraux liés aux espaces confinés (ex : CATEC, ou autre formation espace confiné).
- Être informé et formé pour prévenir les risques d’enlisement et d’ensevelissement.
- Aucun désilage ni ensilage avec présence de cordiste à l’intérieur (consignation systématique).
- Privilégier l’évacuation de la matière par aspiration depuis l’intérieur (par le dessus de la matière) afin d’éviter la formation de poche de vide sous les pieds des cordistes.
- Prévoir des équipements de protection contre le risque d’enlisement / ensevelissement et non pas uniquement contre les chutes de hauteur (élasticité, vitesse de déclenchement…).
- Un système d’évacuation adapté et testé (montée et descente gérée par le surveillant du poste haut, utilisation d’un treuil motorisé au moins pour la remontée).
- Des moyens de communication adaptés et en permanence opérationnels.
- Mesure de l’air à l’intérieur effectuée avant la descente pour empêcher tout risque d’intoxication / empoisonnement, d’anoxie / hypéroxie, et d’explosion / incendie. Puis tout au long de la phase de travail par détecteur porté par les cordistes à l’intérieur de l’espace confiné.
- Une procédure ATEX selon risques en présence.
- Une ventilation suffisante pour la salubrité de l’atmosphère.
- Des vêtements de protection et des protections respiratoires adaptés.
- Un éclairage très basse tension.
DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES
1/ Réglementation et exemple de procédure de travail
Remerciements particuliers à Greg MISSUD pour son illustration d’un exemple de procédure de travail en espace confiné, conçue gracieusement pour cette publication.
2/ Le phénomène d’enlisement / ensevelissement
Libre traduction de documents de prévention produits par l’OSHA (agence américaine pour la sécurité et la santé au travail). Les temps d’ensevelissement et forces exercées sont effrayants. Lorsque l’ensevelissement se produit, il est déjà trop tard.
Bonjour,
Très intéressant.
Peut-être faudrait-il parler de l’explosivité ?
Je n’ai rien lu à ce propos dans le rex.
Dommage, c’est quand même un risque majeur dans les unités de stockage de produits pulvérulents.
Bien à vous
Tu as raison Marc, c’est effectivement un des risques majeurs au sein des espaces confinés en général.
Mais concernant le stockage de ciment, sauf erreur de ma part, je n’ai jamais entendu parlé d’une quelconque explosivité du ciment.
Le Rex ci-dessus, concerne cet environnement spécifique.
En revanche, l’exemple de procédure de travail en silo illustrée par Greg Missud l’évoque rapidement par la LIE des « 4 gaz » et « Et toutes autres mesures de prévention définies selon l’analyse des risques. »
Un travail plus complet et exhaustif serait à faire.
Bien à toi