NOUVELLE PARUTION : « Casser du sucre à pioche. Chronique de la mort au travail »

Un livre d’Éric LOUIS, paru aux éditions du Commun, 160 p., mars 2024

« Mercredi 21 juin 2017. Il est 12h30. Eric Louis est d’après-midi sur le site industriel de Cristanol. Avec les autres cordistes, ils attendent de relever l’équipe dont fait partie Quentin. La chaleur, la fatigue… et cette phrase, simple et définitive, qui vient claquer à la face : « On a perdu Quentin ».

Eric Louis, ancien cordiste, a publié deux textes aux Éditions du commun, Casser du sucre à la pioche et On a perdu Quentin. Ce livre réunit ces deux textes et un dernier qui vient clore le triptyque. Il y raconte la suite de la mort de Quentin, le procès, la lutte pour faire reconnaître la responsabilité de la société qui l’embauchait. L’auteur dresse un portrait tranchant de la Justice comme une justice de classe. Au fil des pages se déploie toute la violence d’un système où se conjuguent pénibilité au travail, déshumanisation des travailleurs et absence de justice sociale. »


Yep camarades.
Je viens de sortir un nouveau bouquin. Ouais, je sais, c’est saoulant à force. Après, j’arrête, promis.

Petit extrait drôle :
« La veille de l’audience, dans le bureau de l’avocat de Valérie, les présents s’indignent du fait que le parquet protège manifestement Cristal Union. Que le parquet a dû subir des pressions, à tout le moins une influence. L’avocat acquiesce.
Et quand il lui est demandé d’où viennent ces pressions, il répond : «Je vais vous le dire. C’est Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, ancienne députée, ancienne ministre de Chirac. Au titre que Cristal Union est un acteur économique majeur dans la région. Et que le groupe est déjà mis en cause dans l’accident de 2012. Faut pas trop taper sur Cristal Union, c’est tout.»


Hey, ce serait pas la mère Vautrin la ministre du travail de ces temps-ci ? 
Vont être trop bien les travailleurs !
Ça me donne envie de retourner à l’usine.

Sinon, ça raconte les rouages de notre magnifique justice de classe, de merde, de dominants.
J’allais écrire « barrez les mentions inutiles ». Ben nan, y en a pas.
Ce sont les suites et la fin de l’histoire de la mort de mon pote Quentin.
Ah oui, les droits d’auteurs seront directement reversés dans les caisses de l’association Cordistes en colère cordistes solidaires.
En plus d’acheter un livre rouge, vous faites une bonne action.


Si ça vous chauffe, demandez-le en librairie.
Ou sur le lien ci-dessous.
Ou bien chez Amazon. Non, je déconne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *