Cartouches P2 – Alerte sur les formations requises : LA DGT ET LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

Longtemps encadrée de flou sur les chantiers du BTP, l’utilisation des articles pyrotechniques de catégorie P2 est pourtant très réglementée. En janvier 2022, la Direction Générale du Travail, publiait une note de rappel à ce sujet.
Cette note a également été reprise par le ministère de la Défense au travers de la lettre N°48 de L’inspection des produits et des poudres (IPE) de janvier 2022.
Ces deux services de l’État rappellent que pour l’utilisation de ces cartouches dites de « déroctage », deux réglementations s’appliquent concernant les formations obligatoires :

1 / LE CODE DU TRAVAIL
et le décret n°87-231 du 27 mars 1987, rendant obligatoire le fait d’être titulaire d’un permis de tir (qui comprend le certificat de préposé au tir dit « CPT »).

2/ LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT
au travers de l’articles R. 557-6-13, qui impose d’être titulaire d’un certificat de formation ou d’une habilitation délivré par un organisme agréé par le ministère de la sécurité industrielle.
La liste de ces centres agréés se trouvent ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/produits-atmospheres-explosifs
À ce jour, seules deux organismes TSC BRAULT et ONEX TNTP disposent de cet agrément en cours de validité.


—————————————-
ATTENTION :
toute utilisation de ces cartouches P2 sans CPT (certificat de préposé au tir) ET sans formation spécifique à l’utilisation des P2, expose donc le salarié concerné et son employeur à des poursuites.

En conséquence, N’ACCEPTEZ PLUS DE MANIPULER CES CARTOUCHES SANS CES DEUX FORMATIONS EN COURS DE VALIDITÉ.

CAPRAL et le procès des cartouches P2 : récit de l’audience

Ce vendredi 13 décembre, pas de soleil sur Nice.
De toute façon, personne n’est pas là pour se dorer la pilule sous le ciel azuréen.
Aujourd’hui, au tribunal correctionnel, c’est le procès tant attendu des pratiques illégales entourant les cartouches pyrotechniques de catégorie P2. Ces cartouches dites de « déroctage » représentent un type bien précis d’explosifs qui s’est largement répandu sur les chantiers de travaux publics car plus faciles à mettre en œuvre que la dynamite et autres explosifs plus classiques. Leur utilisation moins contraignante est conditionnée toutefois par l’obtention d’une formation dispensée par un organisme légalement agréé en France.

Continuer la lecture de « CAPRAL et le procès des cartouches P2 : récit de l’audience »

NICE – vendredi 13 décembre – CAPRAL et le procès des formations low cost aux explosifs P2

Vendredi 13 décembre, Kévin, un cordiste gravement blessé dans un accident de travail, ainsi que l’association Cordistes en colère cordistes solidaires et le syndicat Solidarité Cordistes seront parties civiles lors d’une audience au tribunal correctionnel de Nice.
Ce jour-là, et après un premier report d’audience en mars dernier, la société Capral et ses deux responsables légaux seront jugés pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, pratiques commerciales trompeuses, et tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme. Le tout en lien avec la délivrance de formations à l’utilisation de cartouches pyrotechniques de catégorie P2, sans disposer de l’agrément nécessaire en France.

Pour comprendre, il faut notamment remonter au 15 septembre 2021

Ce jour-là, Kévin échappe de peu à la mort alors qu’il travaille à la sécurisation de falaises au-dessus du barrage EDF de Mizoën, en Isère. Embauché par la société de travaux sur cordes Ouest Acro, Kévin a pour mission de mettre en place et de déclencher l’explosion de cartouches pyrotechniques P2 afin de fragmenter certains blocs rocheux. En fin de journée, un dernier tir projette violemment une pierre au niveau de la tête de Kévin. À peine conscient et gravement blessé, il est héliporté en urgence à l’hôpital de Grenoble avec un pronostic vital engagé.
Sur le chantier, Kévin était le seul formé pour l’utilisation de ce type d’explosif.
Mais formé en une seule journée par la société Capral.

Continuer la lecture de « NICE – vendredi 13 décembre – CAPRAL et le procès des formations low cost aux explosifs P2 »

18-19 JANVIER – LILLE : Assemblée nationale ouvrier-es cordistes 2025

INVITATION : Mouvement de contestation inédit à Saint-Nazaire, avancée des négociations à la DGT, intervention collective lors du championnat des cordistes, campagne et banderoles autour des accidents dans le TP, tournée de présentation et de réunions locales sur Lyon, Paris, Marseille et Toulouse… De l’année 2024 nous pouvons dores et déjà dire qu’elle fut dynamique, résistante et riche en enseignements.

Pourtant, même si nous pouvons être indéniablement fier.es du courage des collègues qui ne se laissent pas faire et qui se soutiennent, il reste que faute d’un rapport de force collectif efficace nous continuerons à subir l’increvable ténacité de nos patrons pour imposer leurs conditions et ne rien lâcher. Toujours autant d’exposition non maîtrisée aux risques, toujours pas de réelle supervision des chantiers avec un encadrement insuffisamment formé, toujours pas de recensement officiel des accidents, toujours à dormir dans des camions pour compenser les taux horaires de merde, des IGD à la baisse, toujours virables à volonté avec les contrats à la semaine, toujours l’impression d’abuser lorsqu’on réclame du matos, des clients toujours plus pressés, une hiérarchie souvent lâche, une ambiance de couillus et de compétition, des collègues féminines contraintes de se démener et refaire leurs preuves en permanence… et en fin de parcours des collègues brisé.es, des morts et des familles inconsolables. Faut-il rappeler que si nous sommes une des professions les plus mortelles, et que si cette année 4 collègues ont perdu la vie au boulot, nous sommes aussi une des niches les plus rentables du BTP ?

Depuis 6 ans, l’assemblée annuelle de l’association permet de prendre de la hauteur, de faire le point sur les activités en cours et de se projeter sur l’année à venir. Une occasion pensée pour se rencontrer, se retrouver, continuer à s’organiser et se filer des tuyaux. Une invitation ouverte à toutes et tous (métiers de la corde confondus et sympathisant.es bienvenus !), sur tout un week-end.

Pour faire honneur à AFAST (Association Flandres Artois Secours Technique) qui nous accompagne depuis plusieurs années lors des exercices de secours, nous avons décidé de se donner rencard cette fois-ci sur les grisailleuses et non moins chaleureuses terres du Nord.

Ce sera à Lille les 18 et 19 janvier prochains.

D’ici-là, cale ta date et réserve ton week-end !
À bientôt !

Continuer la lecture de « 18-19 JANVIER – LILLE : Assemblée nationale ouvrier-es cordistes 2025 »

Crolles, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bruxelles : RETOURS SUR LA TOURNÉE NOVEMBRE 2024

Mardi 19 novembre, 18h.
Les trains s’éloignent de Bruxelles et filent à toute allure nous reconduisant vers nos pénates.
Éric dans sa Picardie, Greg dans les Cévennes, pendant que Valou a de son côté déjà redémarré une nouvelle semaine de chantier. Une semaine tout pile qui se termine après une tournée intense de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaire.

Étude sur les conditions d’exercice des cordistes

La semaine de tournée démarre à Crolles le mardi précédent à l’occasion de la restitution de l’étude menée par des chercheurs de l’université de Lyon, portant sur les conditions de travail des ouvrières et ouvriers cordistes. Après une première étude publiée en 2017, ce groupe de chercheurs présente ce soir-là un deuxième volet d’étude. Celui-ci approfondissant certains sujets spécifiques déjà mis à jour en 2017 : sollicitation des épaules, fatigue et charge physiologique, la nécessaire adaptation des cordistes face à des chantiers souvent insuffisamment organisés, le turn-over important et la précarité liée aux situations de mobilité qu’elles soient subies ou choisies.
Nous y reviendrons dans une prochaine publication.



Réunions locales cordistes

Entre Crolles et Bruxelles, se sont intercalés Lyon, Paris, Marseille, Toulouse.
À chaque étape, rendez vous était donné aux cordistes pour une soirée en deux temps. D’abord une rencontre locale de cordistes, spécifique sur les problématiques du métier. Suivie d’une lecture à trois voix par Valou, Éric et Greg de textes tirés des bouquins édités par l’association, davantage tournée vers un public plus large.
Les cordistes sont là. Attentifs plusieurs heures durant.
Il faut dire que les problématiques auxquelles ils sont confrontés ne manquent pas : salaires, indemnités, sécurité, etc.

Continuer la lecture de « Crolles, Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bruxelles : RETOURS SUR LA TOURNÉE NOVEMBRE 2024 »

TOURNÉE DÉBATS/LECTURES + réunions locales cordistes

 

    • LYON – Mercredi 13 novembre
      18h – Réunion locale cordistes
      19h – Débat / lecture autour des luttes ouvrières cordiste
      Librairie la Gryffe, 5 rue Sébastien Gryphe (LYON 7ème)

    • PARIS – Jeudi 14 novembre
      18h – Réunion locale cordistes
      19h – Débat / lecture autour des luttes ouvrières cordiste
      Bar El Zokalo, 49 Rue Pixérécourt (PARIS 20ème)

    • MARSEILLE – Vendredi 15 novembre
      18h – Réunion locale cordistes
      20h – Débat / lecture autour des luttes ouvrières cordiste
      Manifesten, 51 rue Adolphe Thiers (MARSEILLE 1er)

    • TOULOUSE – Samedi 16 novembre
      14h – Réunion locale cordistes
      18h – Débat / lecture autour des luttes ouvrières cordiste
      La Chapelle, 36 Rue Danielle Casanova (TOULOUSE)

Débats / lectures
autour des luttes ouvrières cordiste

Des toitures en zinc aux falaises abruptes à sécuriser, des parois vitrées d’immeubles aux cheminées industrielles, des ponts et barrages à entretenir aux silos de stockage à décolmater à coups de pioche le métier de cordiste est tout autant polymorphe qu’il est poly-accidentogène.
Cordiste est l’une des professions les plus à risque du BTP aux côtés des couvreurs notamment.
Depuis 2006, ce sont près de 40 cordistes qui ont perdu la vie au travail, pour environs 5 à 6000 équivalents temps pleins.
Avec un recours massif à la sous-traitance, à l’intérim, avec des contrats courts, un manque courant de matériel, d’organisation et de formation, le BTP est lui-même structurellement, et depuis bien des années, le secteur qui présente le plus d’accidents du travail, notamment graves et mortels. Continuer la lecture de « TOURNÉE DÉBATS/LECTURES + réunions locales cordistes »

Groupe de travail DGT: quelles évolutions pour les travaux sur cordes?

Depuis presque 2 ans, l’association et le syndicat des cordistes participent à un groupe de travail dédié aux travaux sur cordes. Sous l’égide de la Direction Générale du Travail et aux côtés de plusieurs organisations patronales, de préventeurs et d’organismes de formation. Quelques avancées ont été gagnées en faveur de la sécurité des cordistes, mais beaucoup reste à faire. En bref, les évolutions majeures en cours :

1 – Corde de sécurité : clarification

Continuer la lecture de « Groupe de travail DGT: quelles évolutions pour les travaux sur cordes? »

Article de CQFD: Les prolos au championnat du patronat

-> Lire sur le site du journal CQFD: https://cqfd-journal.org/Les-prolos-au-championnat-du

Les 27 et 28 juin, à Marseille, se tenait le Championnat de France des cordistes. Une compétition organisée par les syndicats patronaux, lors de laquelle l’association et syndicat Cordistes en Colère, Cordistes Solidaires était bien décidée à mettre son grain de sel.

La foule a les yeux tournés vers le haut. Les cliquetis des mousquetons et les cris d’encouragement saturent l’immense hangar de la Cité des Arts de la Rue, à Marseille. Une cordiste atteint enfin le sol et enfonce un interrupteur rouge pour interrompre le chronomètre. Elle fait partie de la centaine de cordistes venu·es concourir à la 11e édition du Championnat de France des cordistes. Deux jours de compétition, les 27 et 28 juin derniers, qui les ont vu·es s’affronter lors de différentes épreuves de travaux en hauteur : des vitres à nettoyer à six mètres du sol, des ampoules à changer tout aussi loin du sol ou encore des mannequins simulant des blessés à évacuer à travers de longs tuyaux fixés au toit. Face à leurs prouesses physiques, il est facile d’oublier que les personnes ici réunies pratiquent un métier du bâtiment particulièrement dangereux : les cordistes meurent onze fois plus au travail que la moyenne nationale [1]. C’était sans compter sur la présence des membres de l’association et syndicat Cordistes en Colère, Cordistes Solidaires [2], venu·es porter leurs luttes au cœur de la compétition : dénoncer les accidents, les morts au travail et exiger de meilleures conditions professionnelles.

Continuer la lecture de « Article de CQFD: Les prolos au championnat du patronat »

CAGNOTTE : SOLIDARITÉ AVEC LA FAMILLE DE IASON + Rencontres et échanges cordistes samedi 17/08 dès 10h

Le 20 juin, en fin journée, Iason faisait une chute de près de vingt mètre sur un chantier de sécurisation de falaise du château de Lourdes.
Réanimé et transporté à l’hôpital en soins intensifs, il y décédait une semaine plus tard après un long combat entouré de ses proches.
Iason était cordiste, il avait 33 ans et toute la vie devant lui.
Nous communiquerons en temps voulu sur les circonstances de l’accident et les éventuels enseignements qui pourraient en être tirés.


UNE CAGNOTTE EN SOLIDARITÉ
Dans l’immédiat, nous relayons une cagnotte lancée en soutien à sa famille.
Un moyen pour leur témoigner un geste de solidarité dans cette difficile épreuve.
Un coup de pouce pour les aider à palier aux difficultés matérielles présentes et à venir.
La cagnotte se trouve sur ce lien : https://www.leetchi.com/fr/c/iason-1588512
N’hésitez pas à y laisser vos messages de soutien et à faire tourner le lien de cette cagnotte !


SAMEDI 17 AOÛT, dès 10H

RENCONTRE ET ÉCHANGE CORDISTES AVEC LES PROCHES DE IASON
Après une journée d’hommage qui se tiendra la veille, la famille invite les cordistes ayant connu Iason, mais aussi toutes celles et ceux qui ont à cœur de contribuer à faire évoluer leurs conditions de travail vers plus de sécurité et de reconnaissance.
Samedi matin dès 10h, un moment d’échange sera organisé dans ce but sur le terrain familial, au 21 route de Sancerre à SENS BEAUJEU.
.
INFOS PRATIQUES
Si vous pensez venir, merci de prévenir en appelant ou en envoyant un message sur ce n° 06 14 70 89 32. Possibilité d’arriver un peu avant si vous le souhaitez.
Le GPS vous amènera devant la maison, mais ce n’est pas là qu’il faut aller se garer. Il faut viser la D173 aux coordonnées GPS 47°19’46.1″N 2°43’02.3″E. De là, il faudra vous garer là où les panneaux vous l’indiqueront. Si le parking est plein, il faudra vous garer le long de la route mais ATTENTION tous du même côté de la route, quitte à marcher. Sinon ce sera l’enfer pour circuler. Merci aussi de ne pas jouer avec le chien qui a un problème à la pâte, il pourrait se blesser, retenez-le c’est important.
Pour toute question : 06 14 70 89 32

ENQUÊTE CONDITIONS DE TRAVAIL : Nord Access et autres filiales du groupe NA

En juin 2024, nous recevions le texte de plusieurs collègues travaillant pour la société Nord Access. Au travers de leurs lignes, ces collègues souhaitaient alerter sur de nombreuses difficultés rencontrées.

Afin de recouper ces informations et les compléter d’éventuelles autres expériences (positives comme négatives), nous lançons une enquête conditions de travail à destination des salariés de la société Nord Access. Mais éventuellement aussi des autres sociétés membres du groupe NA investissement : NAD – Nord Accès Difficile, BTH, Services Voltige et OCO Technical.

Les résultats de cette enquête n’ont pas vocation à être rendus publics.
L’objectif est de dresser un état des lieux qui permettra, nous l’espérons, de contribuer à une amélioration des conditions de travail et de sécurité au sein de ces sociétés.
L’ensemble de ces remontées de terrain seront synthétisées et anonymisées (aucune identité de salarié ne sera transmise) afin de poursuivre des échanges déjà engagés avec la direction du groupe.

Évidement, l’association ne sera que porte parole de ces remontées de terrain.
Nous invitons en priorité les salariés de ces sociétés à se regrouper et à définir eux mêmes et elles mêmes les modalités pour faire valoir leurs éventuelles revendications.

Nous vous invitons donc à nous faire part de votre expériences dans l’une ou l’autre de ces sociétés, notamment sur ces sujets :

● Sécurité
● Préparation des chantiers
● Formation
● Dialogue social et questions RH
● Rémunération
● Indemnisation du travail en déplacement
● Partage des retours incidents et accidents
● Ou tout autre sujet qui vous semblerez important de partager

POUR TRANSMETTRE VOS REMONTÉES DE TERRAINS
ou pour toutes questions relatives à cette enquête, merci d’utiliser ces contacts :

contact@cordistesencolere.fr
ou
06 14 70 89 32