À nous la parole!

À nous la parole!

Parce que notre parole n’est jamais mieux retranscrite que par nous même. Parce raconter notre quotidien, raconter nos galères de boulot, c’est déjà rompre l’isolement et le silence dans lequel on nous enferme.
Mais c’est aussi s’informer les un(e)s les autres, faire en sorte qu’une somme d’expériences devienne une expérience collective.

Alors, à vos stylos, vos claviers, vos enregistreurs!

.

.

.

07/12/23 – PRUD’HOMMES : Jarnias condamné pour licenciement abusif. Les demandes liées aux grands déplacements retoquées.
Fin de l’histoire ?

Le 21 février dernier se tenait l’audience en Conseil de prud’hommes, à Paris, dans le conflit opposant l’entreprise de travaux sur cordes Jarnias et Jules, un de ses anciens ouvriers cordistes, venu réclamer le respect de ses droits. Il y a quelques mois, le jugement tombait. Il est aujourd’hui définitif.
Jules avait saisi la justice pour contester le fondement de son licenciement, motivé, selon Jarnias, par une faute grave qu’il aurait commise alors qu’il était embauché en durée indéterminée sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris. Mais aussi pour réclamer le paiement en calendaire de ses indemnités de grand déplacement, ainsi que l’indemnisation de ses heures de trajet et frais de transport pour joindre, toutes les deux semaines, son domicile situé en région lyonnaise et le chantier parisien.
Détails et analyse de ce jugement.

14/11/23 – Des cordistes revendiquent plus de sécurité à la DGT
Bilan d’étape + tournée de recueil des doléances

Depuis bientôt un an, l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires et le syndicat Solidarité Cordistes participent à des travaux en lien avec la direction générale du Travail (DGT). De nombreuses revendications y sont portées pour tenter d’enrayer l’hécatombe qui, année après année, continue de frapper les ouvrières et ouvriers cordistes.
Après une première série de réunions et l’amorce de certains travaux, il nous semblait important d’en rendre compte.

19/10/23 – TÉMOIGNAGE – Avec l’entreprise Cabestan :
des conditions de travail éclatantes sur la tour Hekla.

Chantier sur la Tour Hekla : quand un droit de retrait entraîne fins de missions et non-paiement des salaires.

Témoignage d’Ekaterina et Thibaud sur une mission avec Cabestan où après avoir exercé leur droit de retrait, ils se retrouvent à être payés seulement 3h pour 7 journées complètes de travail…

05/10/23 – TÉMOIGNAGE – PUBLIÉDans les comptes de Thibaud,
cordiste à 3 000 euros par mois : « Un job à la con où tu risques ta vie »

Au travers de cette enquête, Le Parisien donne la parole à Thibaud, un cordiste de 25 ans, afin de comprendre combien touche un cordiste. Quelle part de salaire pour quelle part de primes et indemnités, quelles dépenses, quels frais professionnels engagés, quels systèmes D pour faire des économies sur ces dépenses, que reste t’il à la fin du mois? Et le tout, pour quel travail, quels risques, quelle usure professionnelle, quelle longévité dans la profession ?Portrait d’un cordiste, qui au travers d’un cas individuel dresse le portrait d’une profession..

mai 2023 – SONDAGE – Fourniture des EPI

Nouveau sondage lancé pour connaître l’évolution de la  fourniture des EPI pour les cordistes intérimaires. Le sondage concerne la période de janvier 2022 à mai 2023. Soit depuis l’entrée en application de la Convention inter-ETT Les nombreux commentaires sont autant de récits de ces cordistes à propos de cette problématique des EPI.

13/06/23 – TÉMOIGNAGE-
Grégory, ouvrier-cordiste : s’organiser, se défendre et se bagarrer

Dans un village des Cévennes, nous avons rencontré Grégory Molina, membre et fondateur de l’association. Sur la table qui nous sépare, il y a un enregistreur, deux verres, un carnet et un livre sur les morts au travail — « saine lecture », commente sobrement le cordiste. Récit d’un quotidien fait de débrouille, de chantiers et de lutte.

13/04/23 – DÉCRYPTAGE –
CORDISTES : une profession de
débutants
.

Combien de travailleurs cordistes compte la profession ?
8 500 ?  10 000 ?  15 643 ?
Déjà, se poser la question, c’est mettre le doigt sur les carences de la structuration du métier. La profession ne disposant pas d’un code APE propre, tout recensement exhaustif fiable, indépendant de tout intérêt partisan est impossible.

.

27/02/23 – RÉCIT – Jarnias devant les prud’hommes
Entreprise décomplexée versus ouvriers lésés :
les dessous du chantier Notre-Dame

Contestation de licenciement, paiement des indemnités de grand déplacement… Le mardi 21 février 2023, au Conseil de Prud’hommes de Paris avait lieu l’audience qui traitait du conflit entre Jarnias, une entreprise phare dans le domaine des travaux sur cordes, et un de ses ouvriers venu réclamer le respect de ses droits. Retour sur les enjeux de ce procès pour l’ensemble de la profession.

.

23/12/22 – RÉCIT – Discrimination à la Tour Eiffel 
(JARNIAS / OUEST-ACRO)

Fabien, lorsqu’on le sollicite pour revenir travailler sur la 20ème campagne de peinture de la Tour, n’hésite pas longtemps, à l’aune de son expérience passée. Pendant la formation plomb, un simple SMS met fin, avant même qu’elle ne commence, à une période de travail sûre de deux mois. Une éternité, dans le milieu des cordistes où la norme, c’est le contrat d’une semaine renouvelable à l’infini.V

.

.

Mai 2022 – VIDÉO – Championnats de France cordistes
( Lyon – Table ronde )

Prise de parole de Martine Brugières à propos de l’accident mortel de son fils Régis décédé en août 2018.
+ interventions de cordistes en colère et solidaires

.

.

Mai 2022 – RÉCIT – Des prolos au championnat des patrons

Les 19 et 20 mai 2022, à Lyon, se déroulait le championnat de France cordistes, organisé par le principal syndicat patronal de la profession. Une belle vitrine promotionnelle et commerciale. Autant dire que la parole dissidente n’y était pas la bienvenue. Pourtant, une poignée d’irréductibles a pointé le bout de son nez.

.

.

Janvier 2022 – RADIO – En colère, les cordistes exigent un filet de sécurité
Radio Parleur, émission Penser les luttes,
58 min., le 20/01/2022

Travailler suspendu·e au bout d’une corde n’est pas anodin, et iels entendent le faire savoir. Jeudi 13 janvier, une dizaine de cordistes se réunissaient dans un bar du 20ème arrondissement parisien, à l’appel du collectif Cordistes en colère. Droit du travail, sous-traitance et accidents dramatiques : une profession à risque qui cherche à s’organiser pour défendre ses droits.

.

.

Septembre 2021 – TÉMOIGNAGE – FANNY et MARION

Témoignage des compagnes de Vincent Dequin et Arthur Bertilli deux jeunes cordistes aux vies emportées au fond d’un silo à sucre de l’usine Cristal Union à Bazancourt en mars 2012.
Un très beau texte, touchant et précieux en ce qu’il donne à voir une autre facette des drames que sont les accidents du travail :

Le combat de celles et ceux qui restent.

.
.

À voir aussi, le film documentaire « Fanny et Marion »
Elie Cuxac, 2021, 15 min.

 

mai 2021 – SONDAGE – Fourniture des EPI

Sondage lancé pour connaître l’évolution de la (non) fourniture des EPI pour les cordistes intérimaires. Les nombreux commentaires sont autant de récits de ces cordistes à propos de cette problématique des EPI.

.

26/01/21 – ENTRETIEN – ADRI’: trois ans chez Sud Acrobatic.
Une histoire d’habitudes…

Dans cet entretien Adri’ revient sur les méthodes et habitudes de travail chez Sud Acrobatic. Il questionne comment de telles pratiques s’instaurent et se maintiennent dans une entreprise.
Ça devait être un peu moins d’un mois après que je sois parti. Adrien devait prendre ma place dans l’entreprise, récupérer le poste vacant, pour que le patron puisse avoir un binôme de base, une équipe calée.
J’ai appris l’accident par téléphone, c’est un des collègues qui m’a appelé pour me dire qu’il s’était cassé la gueule, qu’il était passé à travers le toit. 
[…]

.

31/08/20TÉMOIGNAGE
 Xavier, 3 jours de corde, 10 ans de souffrances

Récit de l’accident de travail d’un cordiste chez Carrard Services en 2010. L’accident a eu lieu sur le site de la minoterie Rémoise Euromill.

Xavier finit de rouler posément sa cigarette. L’allume, et souffle la fumée l’air pensif.
Son regard tombe sur la petite boîte en plastique oblongue, posée sur la table basse du salon.
« Ça, c’est mes médocs. 5 le matin, 6 le midi, 4 le soir. Tous les jours. C’est pour ma psychose paranoïaque. J’ai des hallucinations visuelles et auditives… »
Le pilulier est le même que celui des personnes âgées, bourrées de médicaments. On le prépare d’avance, et le moment voulu, suffit d’ouvrir l’un des petits couvercles sur lequel est imprimé « matin », « midi », ou « soir », et d’avaler le contenu. Par automatisme.
Xavier a 43 ans. […]

.20/06/20TÉMOIGNAGE
L’entreprise CAMUSAT condamnée pour absence de fourniture d’EPI

La société Camusat a été condamnée en mars dernier par le tribunal de Pointe-à-Pitre, à rembourser le kit EPI d’un cordiste qui a dû utiliser son matériel.

Hélas, après avoir averti sa hiérarchie du manque de sécurité dans l’entreprise (non respect du plan de prévention, employés roumains non qualifiés, …), il a été viré.

Mais il a monté un dossier prud’hommes, rapide et gratuit, et la hiérarchie à été viré, l’agence fermée pour le département. []

.17/06/20TÉMOIGNAGE
Alex obtient l’indemnisation de ses EPI et le juste paiement des IGD

Fourniture des EPI; Règles conventionnelles de grand déplacement; Égalité de traitement intérimaire/embauchés
Les entreprises EXTREM Sarl et MORGAN Intérim condamnées à payer 3600€ de dédommagement

En juin 2015, Alex* est tout juste sorti de sa formation CQP1 cordiste (qu’il a malheureusement raté) lors qu’il démarre à travailler pour la Sarl EXTREM via l’agence MORGAN Intérim. EXTREM est intéressée de l’embaucher, car Alex n’habite qu’à quelques kilomètres du dépôt, mais à une condition seulement : Alex doit s’équiper et se dégoter un kit EPI. []


.
06/03/20 VIDÉO – Récit de l’accident de travail de Jean-marc

En février 2015, Jean-marc travaille comme cordiste à la maintenance du « Bois des lutins », un parc de loisir situé à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.
Le 13 février, il fait une chute de 7 mètres au moment où il engage sa descente depuis une cabane dans les arbres. Pour une raison inconnue, le descendeur n’a pas assuré sa fonction de freinage.
Ne travaillant que sur une seule corde, aucun système d’arrêt des chutes ne l’a retenu. Il heurte violemment le sol sur le dos. Ce qui lui provoque de multiple fractures à la colonne vertébrale. […]
Lire la suite ici


01/04/19 POISSON D’AVRIL? :
Du nouveau chez les Cordistes : des évolutions sociales inespérées !

Dans le contexte social actuel, et afin d’éviter une escalade de la violence, le gouvernement (bien conscient des compétences des cordistes en matière d’escalade) a acté une série d’évolutions sociales inattendues, qui devraient bouleverser les conditions de travail des Cordistes !
Conditions de revenu : les revenus minimums ont été réévalués : fini le CQP1 à 10,42€/h minimum et le CQP2 à 11,44€/h minimum.
A présent, les CQP1 et 2 pourront respectivement exiger 15€ et 20€ de l’heure. […]

20/03/19 Vincent ne courbe pas l’échine

Trouver du taff pour la semaine suivante. Ou la loi du marché à sens unique. Combien de fois on s’entend dire le vendredi aprem : « Bon je suis désolé mais on a rien pour toi la semaine prochaine » ? Parfois, c’est nous qui trouvons mieux ailleurs. Et alors ça, ça plaît pas trop … []

11/01/19Interview d’un cordiste
réalisée lors du rassemblement devant le TGI de Reims

01/10/18GARELLI Nice
Béton projeté, encore un accident de travail !

«Alors voilà,ce que vous voyez sur les photos, c’est ce à quoi je ressemblais juste après l’accident de travail qu’on a eu avec mon collègue lundi matin (24/09/18). On faisait du béton projeté sur un chantier de TP et on s’est fait asperger par le jet de béton en forte pression. […] »


Chroniques  d’Éric Louis

Pendant un peu plus de deux ans, Éric a travaillé comme cordiste. Au fil des chantiers où il est envoyé, il raconte. Pole emploi, les galères de boulot, le quotidien de travailleur itinérant, la mort d’un collègue : Quentin… Un à un, ces récits ont été publiés dans le journal lillois La Brique. Nous les rassemblons ici.

Moment de grâce à Pôle Emploi

J’ai fait de l’art

Paupiette d’ouvrier à la vapeur

Les matins qui piquent

Des petits bourgeois en action: délation et mesquinerie

Casser du sucre à la pioche

Quand le travail tue

Un samedi à Bazancourt


À lire aussi: On a perdu Quentin
Éric Louis, éditions du Commun, 2018, 62 p.

Mercredi 21 juin 2017. Il est 12h30. Éric Louis est d’après-midi sur le site industriel de Cristanol à Bazancourt.
Avec les autres cordistes, ils attendent pour relever l’équipe du matin dont fait partie Quentin.
La chaleur, les silos métalliques, la fatigue… et cette phrase, simple et définitive, comme une sentence brute, qui vient nous claquer à la face : «On a perdu Quentin».

 Télécharger le livre en PDF en cliquant sur l’image
 Commander le livre ici