RÉSULTATS – sondage fourniture EPI (2022-2023)

Fin mai, un nouveau sondage était lancé pour connaître l’évolution de la fourniture des EPI pour les cordistes intérimaires.
Le sondage concerne la période de janvier 2022 à mai 2023.
Soit depuis l’entrée en application de la Convention Inter-ETT.
129 cordistes y ont répondu.

LA NON-FOURNITURE DES EPI :
BIENTÔT UNE EXCEPTION ?

En comparaison du sondage de mai 2021, ces résultats montrent une nette évolution. Si en 2019 et même encore en 2021, la fourniture des EPI par les entreprises utilisatrices était une pratique marginale, aujourd’hui ce sont 58,3 % des cordistes ayant répondu au sondage qui disent avoir eu les EPI fournis lors de chacune de leurs missions. À l’inverse et en 2019, 42,9 % des cordistes indiquaient ne jamais travailler avec des EPI fournis par l’EU. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 7,1 % dans cette situation.

Les pratiques illégales qui étaient la règles il y a encore 4 ans, deviennent aujourd’hui marginales. Pourtant, le code du travail a toujours été clair : les EPI doivent être sélectionnés, fournis et entretenus par l’employeur. Et en aucune manière, les salariés ne doivent en supporter la charge financière (Art. R4323-95, R4321-4, L1251-23 et L4122-2).

Il semblerait que les multiples coups de pression rappelant cette réglementation aux employeurs commencent à porter leur fruits.
Peut-être plus encore la Convention inter-ETT signée en juin 2021 par 19 agences d’intérim spécialisées dans les travaux sur cordes ?
C’est bien ce que ce nouveau sondage semble indiquer..

https://cordistesencolere.fr/convention-inter-ett-_-fourniture-des-epi-cordistes/DES PROBLÈMES PERSISTANTS

Pour autant, des situations de non-fourniture persistent.
Mais surtout, lorsque les EPI sont fournis leur état laisse bien souvent à désirer. En effet, lorsque les EPI sont fournis, et même si une amélioration est constatée, 48,8 % des cordistes indiquent encore ne pas en être satisfaits car :

– sans suivi
– sans registre
– usés, sales ou mal entretenus
– inadaptés à la tâche
– pas à la bonne taille

Et surtout, ce qui est assez nouveau dans les retours ce sont les cas de kits incomplets. Les collègues rapportent de nombreuses situations où il ne leur était pas fourni de :

– sellette (pourtant obligatoire : art. R4323-64 du C. du travail)
– pédale
– 2ème descendeur
– longe réglable (voire même absence de longes tout court)
– Croll
– sangles et squifs

EPI ou non, ils sont nécessaires pour un travail ergonomique et en sécurité ! À savoir, aucun matériel nécessaire en matière de santé et sécurité au travail ne doit entraîner une charge financière pour les travailleurs (art. L4122-2 du code du travail).  Face à ces problèmes, il ressort que dans la plupart des cas ce sont les cordistes qui pallient à ces défaillances en fournissant encore tout ou partie des EPI manquants ou défaillants.
Certains indiquent être défrayés pour cela, mais beaucoup restent sans aucune contrepartie…

RÉUNION BILAN AVEC LES ETT SIGNATAIRES

Fin juin dernier, une réunion de bilan a eu lieu entre l’association et une partie des ETT signataires de la convention. Les données du sondage ont été présentées. Dans le détail, une large part de ces ETT ont été citées dans des situations où un ou plusieurs cordistes étaient envoyés sur une mission sans EPI fournis ou avec des EPI défaillants et/ou manquants.

Face à ces problèmes, les ETT présentes (Accedif, Satis TT, SETT, 2.0, 2W) ont accepté de systématiser l’envoi d’un SMS aux intérimaires le premier jour de chacune de leurs missions. Un SMS qui demande si, oui ou non, l’ensemble des EPI nécessaires sont réellement fournis par l’EU. Et demandant de préciser les problèmes s’il y en a.
Les autres ETT signataires seront sollicités pour prendre le même engagement.

L’idée, avec cette démarche systématisée, est d’encourager les plus vulnérables et isolés d’entre nous qui n’oseraient pas faire remonter les problèmes rencontrés de peur de se mettre en avant.
Au contraire, rappelons-nous que ce n’est pas nous qui avons à craindre, mais bien les employeurs qui persistent à ne pas respecter des obligations élémentaires de sécurité !

En cas de litige, n’hésitez pas une seconde :
CONTACTEZ L’ASSOCIATION !

L’intervention d’un tiers (association, délégué du personnel, inspection du travail) permet souvent de sortir d’un conflit polarisé sur des salariés isolés. Et donc de pousser les employeurs à respecter leurs obligations !
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UTILISATION DES EPI PERSO : Rappel des risques

Attention, sauf accord écrit de l’employeur, en cas d’accident avec des EPI perso, tout est fait légalement pour que cela permette à l’employeur de se décharger de ses responsabilités. Dans plusieurs procédures d’accidents mortels, ces arguments ont été mis en avant par les employeurs, et parfois retenus par le parquet pour classer sans suite au niveau pénal.
À savoir aussi, qu’en réalité il n’existe aucun « kit standard » adapté à toutes les situations (ex : élasticité des cordes et vitesse de déclenchement des anti-chutes en cas d’enlisement dans un silo, choix du back-up en grande hauteur pour gérer le tirant d’air, mousquetons zicral déconseillés dans certains environnements,…). Sélectionner les EPI adaptés à l’analyse des risques est une responsabilité de l’employeur.
Et aussi, quid de la vérification des EPI perso?

L’employeur a, par ailleurs, l’obligation de veiller à l’utilisation effective des EPI sélectionnés et fournis par ses soins (art. R4321-4 du code du travail).

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Les résultats du sondage 2023
(+ comparaison avec le sondage de 2019 et 2021) :


Les cordistes ayant répondu ont cité :

  • Entreprises Utilisatrices n’ayant pas fourni de kit EPI (ou de kit EPI complet) :
    Acrotir, TCP, Python, Alpiprobat, Cabestan, Altitude 44, TPGH, Agropropre, Chantier de St Nazaire (général électrique éolienne), Acroservices, Proverticalité, AMP Service, Alti service, Traforex, CAN, Garelli, Altitude Construction, Lyon Travaux Spéciaux, Retis Solution, Abcyss, Alpi Ouest, Les Alpinistes Associés, STRAS, Annapurna.

« Toutes les entreprises du spectacle ».

  • Agences d’intérim ayant délégué dans une EU ne fournissant pas de kit EPI (ou de kit EPI complet) :
    2.0, Gezim, SETT, SIM, Welljob, Cordial, Satis TT, 2W, Next intérim, Motiv


Commentaires

Ci-dessous, une série de commentaires laissés par les cordistes ayant répondu au sondage.

Réponses à la question : « Précisez ici d’autres raisons éventuelles pour lesquelles le matériel fourni n’était pas satisfaisant : »
― Kit fourni minimaliste (Baudrier, 1 RIG, 1 poignée sans pédale, 1 Goblin) comment bosser correctement avec ça ?
― On me fourni toujours les EPI mais on me pose toujours la question de si j’ai les miens ou pas.
― Chantier de St Nazaire (général électrique éolienne) – kit non fourni par le client avec la promesse d’un dédommagement pour l’usage du kit perso qui n’est 0% arrivé.
― Peut parfois manquer la pédale.
― Une fois sur deux j’utilise mon matériel perso.
― Satisfait des EPI fournis mais pas de visibilité sur le suivi… tout en sachant qu’ils n’ont fait que du TP ne travaillant pour des EU qui ne font que du TP.
― Longes non réglables, pas de mousquetons ni sangles, pleurer pour une poulie ou des gants.
Kit incomplet, pas de longe réglable, anti chute douteux, pas de sellette, pas de pédale…
― Trop peu de matériel (minimum syndical).
― Matériel perso. Je connais mon matériel donc je suis sécurisé.
― Parfois kit peu adapté, mais amélioration constaté.
― Manque des longes.
― Juste le nécessaire. Plus de matériel. Pas que descendeur et ASAP.
― Manque Croll, pédale ou deuxième descendeur.
― Pour AMD service chantier sucrerie st louis – baudrier salé et très usé – RIG défectueux qui s’est bloqué pendant la descente.
― Certains harnais étaient remplis de ciment et usés à faire peur.
― Parfois les kits sont minimalistes, pas de longe réglable ou Grillon, pas de matériel de levage, pas de pédale.
― Casque salle. J’utilise systématiquement mon casque et je rajoute un descendeur.
― Petit souci de Croll sternal, et ne fourni pas de sellette
― Matériel peu ergonomique, inconfortable.
― J’ai du ajouter tous les agrès à mon harnais et il changeait tous les mois de mains.
― Pas adapté.
― Kit non complet pour les tâches à effectuer.
― Pas de disponibilité de taille adaptée.
― Les EU s’en tiennent généralement au strict nécessaire et ne fournissent généralement ni 2eme descendeur ni longe réglable, qui sont parfois nécessaires à notre travail et non du confort. Une autre EU ne fournissait pas de sellette car ce serait uniquement du « confort » (ce n’est pas comme si notre travail était dangereux du fait d’être en suspension et que le matériel de confort pouvait grandement réduire le risque de syndrome du harnais).
― À cause d’un très vieux anti chute (qu’il fallait viser pour le verrouiller) j’ai dû m’en acheter un propre pour d’un : gagner du temps, et de deux : me sentir plus en sécurité.
― Indépendamment du registre des EPI absent, pas de visibilité sur le matériel. Ça doit rester perso mais pris en compte en prime d amortissement.
― Très souvent il n’y a pas de sellette.
― Taille, matériel manquant ou inadapté.
― Peu de matériel (le strict minimum ) obligé d’utiliser du matériel perso.
― Sale, mauvais état, EPI pas cher non adapté à la morphologie de chacun.
― Pour Altitude 44 la sellette c’est pas un épi, c’est du confort et c’est à l’agence intérim de la fournir. Évidemment personne la fournit. Pareil pour les pédales avec altitude 44 : débrouillez vous avec une sangle. On avait aussi qu’un seul descendeur, ce qui limite les possibilités de positionnement, mais ça c’est de la productivité donc je m’en tape hahaha c’est leur problème.
― Matériel de mauvaise qualité, pas confortable.
― Sellette non fournie = confort.
― L’Astro ne me convient pas, le bloqueur ventral est trop haut, les sangles de réglages glisses tout le temps. Je préfère bosser avec mon Falcon. Je ne parle même pas des sangles Corfil et des skifs avec les ergots.
― Manque de sellette.
― Tout en Petzl, je suis habitué au lov3 et baudard Édelrid.

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Réponses à la question : « 
En cas de matériel inadapté, précisez ici les solutions trouvées (ou non) avec l’EU et l’ETT : »
― Refus du kit, j’ai du prendre le mien.
― 2.0 rembourse 30 euros sur des chaussures de sécu et plus selon leur affinité avec intérimaire c’est inadmissible. Pas de solution possible j’ai dépensé 150euros de ma poche.
― Compléter le kit fourni avec mon matériel…
― Aucunes solutions apportées.
― Utilisation matos perso avec prime d’usure.
― Les collègues s’entraident en prêtant du matériel.
― Juste le baudard de remboursé (sans la tva) mais faut pas s’étonner qu’on gagne moins lorsque qu’on nous file tout.
― Aucune l’intérimaire en question travaille toujours sans longes ( 3 mois maintenant ).
― L’ETT m’a demandé de fournir (financer) moi même les EPI.
― Solution trouvé par mes soins avec l’usage de mon matériel perso.
― Non, à l’époque je subissais une pression morale venant de mon chef d’équipe. Celui ci me menaçait de me frapper si je n’utilisais pas le kit fourni et ne descendais pas avec.
― Changement de matériel, ou changement de mission ne nécessitant pas ces EPI manquants (Croll sellette).
― Utilisation d’équipement personnel.
― Aucune solution.
― J’ai pris mes propres EPI.
― L’ETT (Satis cordes) m’a toujours fourni ou remboursé casque/chaussures/vêtements. Ayant moi même un kit, j’ai rajouté des EPI personnels quand il en manquait (Grillon, 2e descendeur..) le plus souvent, il y a tout mais rarement en petite taille (baudriers, gants).
― J’ai utilisé mon kit perso pour lequel j’ ai un suivi et un entretien régulier.
― Tout le monde se renvoi la balle inlassablement et dans 99% des cas on fait avec ce qu’on a.
― 2e descendeur, Roll-Clip ou d’une goutte d’eau, ne m’ont 0% été fourni. La réponse étant à chaque fois que se sont des EPI de “confort” et donc non obligatoire à fournir.
― Dans 80% des cas, EPI remplacés si problème de taille. Fournitures de matériel personnel pour le reste.
― Négociation salariale.
― Achat de ma propre sellette.
― Amener mes propres EPI.
― Kit perso utilisé.
― J’ai pris mon propre baudard.
― Se plaindre, ne pas être écouté, se sentir décrédibilisé, ne plus oser contester et se résigner…
― Non.
― Aucune mais je n’ai pas demandé.
― Je prends mon kit.
― Aucune, je prends mon kit perso adapté, suivi, entretenu et je suis certain de son historique.

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