Les cartouches pyrotechniques de catégorie P2 sont couramment utilisées sur les chantiers du BTP pour fragmenter des blocs rocheux. Contrairement aux idées reçues, ce matériel peut comporter de graves dangers. Bien que déflagrant et non détonnant, il s’agit d’explosif.
Heurtés par des éclats de roches, au moins deux cordistes ont été victimes d’accident dans le cadre de l’utilisation de ces cartouches. Le premier a coûté la vie à Régis en août 2018. Le deuxième a gravement blessé Kévin en septembre 2021.
.
.
Au vu de leur dangerosité, l’utilisation de ces articles pyrotechniques est strictement réglementée en France :
►Une formation est obligatoire pour les personnes les achetant et les manipulant.
►Cette formation doit être suivie auprès d’un organisme agréé par le ministère de l’environnement.
►Actuellement, SEULS DEUX ORGANISMES SONT AGRÉÉS :
———— – TSC Brault Olivier
———— – ONEX TNTP
La mise à jour de la liste des centres agréés est consultable sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/produits-et-atmospheres-explosifs#e4
►Les articles pyrotechniques utilisés doivent impérativement être homologués et donc étiquetés avec un marquage CE.
Une déclaration de conformité établie par le fabriquant doit être disponible.
Ces informations essentielles ont été rappelés par le ministère de l’environnement en 2016 à l’ensemble des organisations professionnelles concernées, dont la FNTP, à laquelle adhère le SFETH.
Ce rappel du ministère a notamment fait l’objet d’une communication de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes en septembre 2017. (cliquez sur « en savoir plus » pour lire le courrier intégral de la CMA.)
ATTENTION notamment à la société CAPRAL dont le ministère de l’environnement et de l’énergie a à maintes reprises rappelé qu’elle n’était en rien agréée à dispenser des formations et à délivrer des habilitations pour l’utilisation, en France, d’ articles pyrotechniques de catégorie P2.
Les personnes formées uniquement par cette société n’ont aucunement le droit de manipuler et ni d’utiliser ce matériel en France. En cas de contrôle, elles s’exposent personnellement à une contravention de 5ème classe et une amende de 1500€.
ALERTER EN CAS DE NON-RESPECT
Nous invitons tous les salariés témoins de situations non-conformes liées à l’utilisation de cartouches pyrotechniques de catégorie P2 à contacter l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires et à saisir l’inspection du travail compétente du secteur du chantier.
Trouver le contact de son inspection du travail :
https://cordistesencolere.fr/contacter-mon-inspection-du-travail/
Cette alerte sécurité succincte est diffusée en urgence au vu des graves accidents impliquant l’utilisation de cartouches pyrotechniques de catégorie P2.
Elle sera suivie prochainement d’une fiche plus complète sur les risques et la réglementation encadrant les articles pyrotechniques de catégorie P2.
Une réponse sur “ALERTE SÉCURITÉ – Formations et précautions pour les cartouches pyrotechniques de catégorie P2”