Un jour, j’irai là-haut !
Éric Louis, éditions le Cordiste en colère, 2023, 80 p.
« L’association Cordistes en colère cordistes solidaires, c’est la lutte au quotidien. La lutte pour de meilleures conditions de travail. La lutte pour ne pas y perdre sa santé, encore moins sa vie.
Depuis cinq ans, des dizaines de travailleuses et travailleurs cordistes nous sollicitent.
Ensemble, nous nous battons pour leurs droits.
Pour nos droits. Peut-être davantage pour la dignité. Et la justice.
Au-delà, nous menons également une lutte de classes. Une confrontation permanente avec nos patrons, étonnés de voir se dresser une poignée de prolos sur la voie royale de la rentabilité, dans ce métier en pleine expansion.
Plutôt qu’un bilan exhaustif et fastidieux, nous livrons ici quelques histoires, celles des combats de Vincent, Karine, Xavier, Jules.
Cordistes floués, blessés.
Des récits de chair et d’espoir. »
Commander le livre ici (pré-vente)
7€ en soutien à l’association
Cordistes en colère, cordistes solidaires
Un deuxième bouquin édité par l’association :
En 2019, paraissait Chroniques sur cordes. Le bouquin 100 % prolo.
Il s’est écoulé à plus de 1500 exemplaires.
On se promettait de réitérer l’expérience. Et puis, le covid, les luttes, nos innombrables actions, les morts qui malheureusement succèdent les unes aux autres…
Le projet a repointé le bout de son nez en tout début d’année. Et devant la charge de notre emploi du temps, a été gentiment posé sur un coin d’étagère. On verrait plus tard.
Un jour, il a rejailli. Au début de l’été. Comme une urgence. Un impératif. Avec cet objectif un peu fou : paraître à la rentrée.
Les délais ont été tenus. A cette heure, les 2000 exemplaires du livre sont sous presse. Ils nous seront livrés début septembre.
Et ainsi disponibles pour le festival des Derniers de cordée.
Un immense merci à celles sans qui rien n’aurait été possible. Relectrices, dessinatrice, graphiste. Toutes ont donné de leur temps, de leur talent, pour faire que ce projet advienne dans les temps.
Chacune a offert une part d’elle même pour cette œuvre collective.
Objet de solidarité, de diffusion de nos luttes, témoin des combats de travailleuses et travailleurs cordistes, Un jour, j’irai là-haut te tend les bras. Loin des bavardages oiseux et stériles, il te racontera des histoires vécues. Pleines de larmes et de douleurs. Pleines surtout de dignité et de combativité. Du concret et de l’humain, en direct de la vraie vie.
Comme son prédécesseur, il est sobre et beau.
Comme son prédécesseur, chaque euro qu’il rapportera tombera dans les caisses de l’association.
Le bouquin est d’ores et déjà en pré-commande.
Pour la modique somme de 7 euros, il est à toi. Compte 3 euros de plus pour les frais de port et d’emballage.