PRESSE – Un travailleur meurt d’une attaque cardiaque à 70 mètres de haut, sur le site du Tricastin
Article paru sur France bleu Drôme le 01/02/2017
Cet employé d’une entreprise sous-traitante d’Areva a succombé alors qu’il intervenait sur un mât météo. Un travailleur est mort, ce mercredi matin, vers 11 heures, sur le site nucléaire du Tricastin. Ce salarié de Profil Energy, une entreprise spécialisée dans les interventions en hauteur, basée à Bollène, dans le Vaucluse, était chargé de la maintenance du mât météo d’Areva, à Tricastin.
Il se trouvait à 70 mètres de haut, lorsqu’il a fait une attaque cardiaque. Le collègue qui était avec lui a pratiqué les premiers gestes de réanimation et prévenu un confrère, resté en bas, qui a pu alerter les secours. Ce sont les pompiers du site du Tricastin qui sont arrivés les premiers sur les lieux. Rapidement rejoints par les spécialistes du Secours en Montagne, aptes à intervenir sur ce genre d’installations.
Le SMUR et l’hélicoptère de la sécurité civile de Lyon ont également été envoyés sur place, au total, une vingtaine de secouristes mais leur intervention n’aura pas suffi : le travailleur a succombé. Cet homme de 52 ans était un salarié expérimenté dans cette entreprise qui intervient régulièrement sur le site du Tricastin, notamment pour l’entretien des Tours d’Eurodif et du mât météo d’Areva.
Le groupe Areva a mis en place un soutien psychologique pour les salariés et sous-traitants, présents au moment de ce drame.