𝗗𝗲𝘀 𝘁𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗴𝗻𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝗰𝗵𝗼𝘀
𝗟𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 𝗙𝗘́𝗠𝗜𝗡𝗜𝗡 𝗦𝗜𝗡𝗚𝗨𝗟𝗜𝗘𝗥
𝗱𝗲 𝗟𝗶𝗹𝘆 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗲𝘆


« […] La force de caractère, la personnalité, la détermination des femmes que j’ai suivies dans leur métier me laissent penser que la marche vers l’égalité, ne va pas de soi. J’ai constaté, tout au long de mon travail, que ces femmes qui ont choisi de faire un métier, jadis réservé aux hommes, ne sont pas au bout de leurs peines. Les lois, les comportements sont encore en retard.

En passant de la chirurgienne à la mécanicienne j’ai été témoin d’une vraie bataille de tous les jours. Les mêmes propos reviennent constamment : « Être sans faille – Pas le droit à l’erreur – Faire toujours deux fois mieux – Être toujours présentable – Encore et encore prouver que l’on est capable de… »

La réalité est là. Les droits des femmes ne sont pas le fruit du hasard. C’est par leur action quotidienne, leurs luttes que les femmes ont obtenu des changements dans les mentalités et les lois. […] »

Extrait du récit de Lily Franey, dans la revue Fragments #6, revue de littérature prolétarienne, à propos de ses multiples reportages photographiques sur le travail féminin dans le monde ouvrier, dont son exposition « Le travail féminin singulier » réalisée en 2005.

————————————–
> Le récit de Lily Franey dans le revue Fragments : https://cordistesencolere.noblogs.org/files/2023/08/Fragments_-_Lily_Franey.pdf

> Découvrir le travail de Lily Franey :
https://lilyfraney.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *