AIDE AU CHOIX DES EPI ADAPTÉS AUX PEMP – De nouvelles recommandations sur le travail en nacelle

L’OPPBTP et l’INRS viennent de publier un guide qui précise les mesures à respecter lors du travail en nacelle. On y trouve un rappel de l’accidentologie particulièrement importante liée à ce type de travaux (basculement, collision, écrasement, chute de charges, …). En 2020, il est recensé 220 accidents, dont 19 mortels.
Parmi l’ensemble des accidents recensés entre 2000 et 2018, 57 % concernent des chutes de hauteur / éjections.

En effet, si une PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel) apporte une protection collective contre les chutes de hauteur, elle ne peut garantir une sécurité absolue, car le risque d’éjection reste présent (déséquilibre, glissement, basculement, renversement du panier…) qui pourrait entraîner une chute.
En raison de l’importance de ce risque d’éjection, le guide recommande le port systématique du harnais dans les PEMP, en particulier celles de type B (à élévation multidirectionnelle).

Dans ce sens, le guide explique en quoi un système de retenue n’est pas approprié pour la prévention des risques d’éjection et de chute de hauteur lors de l’utilisation des PEMP.

Il est donc préconisé de recourir à un système d’arrêt des chutes qui respecte les conditions suivantes :

• Le dispositif de maintien du corps doit être un harnais antichute intégral conforme à la norme EN 361.

• Le dispositif de liaison doit être suffisamment court pour que l’opérateur ne puisse pas être éjecté de la plateforme.

• L’antichute doit comporter un absorbeur d’énergie, de façon à garantir que les forces d’impact agissant sur le corps de l’utilisateur lors d’un éventuel arrêt de chute soient limitées à 600 daN au maximum.


——————————————————–
Le guide complet est téléchargeable sur ce lien : https://www.preventionbtp.fr/ressources/documentation/ouvrage/aide-au-choix-des-epi-adaptes-aux-pemp_zqvLozJWzbNpdH9kvrcC5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *