La réforme des retraites ça touchera aussi les cordistes!
Le 5 décembre, un mouvement de grève d’ampleur et illimité s’est enclenché contre la nouvelle réforme des retraites.
Recul de l’âge de départ à la retraite
Réduction du montant des pensions
Critère de pénibilité au travail évacués des calculs
Cette réforme ne vise pas (comme le gouvernement veut bien le faire entendre), que quelques catégories de pseudos privilégiés. Cette réforme touchera tout le monde, CORDISTES COMPRIS !
Et c’est sans parler de la réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur le 1er novembre ! Cette dernière touche de plein fouet les intérimaires. En plus de devoir cotiser 6 mois au lieu de 4 précédemment, il nous faudra maintenant faire ces 6 mois en continue sous peine de voir nos allocs réduites drastiquement !
Toutes et tous en grève!
Toutes et tous dans la rue !
Comment exercer mon droit de grève ?
Depuis le 5 décembre une grève reconductible est appelée dans tous les secteurs.
Il s’agit d’une grève interprofessionnelle. Cela veut dire qu’on est automatiquement couvert par un préavis de grève, quel que soit notre secteur d’activité. Pour rappel, dans le privé, un préavis n’est pas légalement nécessaire (bien qu’on puisse naturellement se faire emmerder par son boss), il suffit qu’il existe un appel national interprofessionnel.
Pour le 5 et tous les jours suivants ces appels sont nombreux.
À savoir ! Dans le privé il est possible de faire grève « à l’heure » et perdre seulement le temps effectif de grève sur nos bulletins de salaire. À plusieurs, c’est donc possible de faire grève chacun à une heure différente. Moins de perte de salaire pour un maximum de désorganisation!
On appelle ça la GRÈVE PERLÉE.