Un jour, j’irai là-haut !
Éric Louis, éditions le Cordiste en colère, 2023, 80 p.
7€ en soutien à l’association (+3€ de frais de port)
« L’association Cordistes en colère cordistes solidaires, c’est la lutte au quotidien. La lutte pour de meilleures conditions de travail. La lutte pour ne pas y perdre sa santé, encore moins sa vie.
Depuis cinq ans, des dizaines de travailleuses et travailleurs cordistes nous sollicitent.
Ensemble, nous nous battons pour leurs droits.
Pour nos droits. Peut-être davantage pour la dignité. Et la justice.
Au-delà, nous menons également une lutte de classes. Une confrontation permanente avec nos patrons, étonnés de voir se dresser une poignée de prolos sur la voie royale de la rentabilité, dans ce métier en pleine expansion.
Plutôt qu’un bilan exhaustif et fastidieux, nous livrons ici quelques histoires, celles des combats de Vincent, Karine, Xavier, Jules.
Cordistes floués, blessés.
Des récits de chair et d’espoir. »
Un deuxième bouquin édité par l’association :
En 2019, paraissait Chroniques sur cordes. Le bouquin 100 % prolo.
Il s’est écoulé à plus de 1500 exemplaires.
On se promettait de réitérer l’expérience. Et puis, le covid, les luttes, nos innombrables actions, les morts qui malheureusement succèdent les unes aux autres…
Le projet a repointé le bout de son nez en tout début d’année. Et devant la charge de notre emploi du temps, a été gentiment posé sur un coin d’étagère. On verrait plus tard.
Un jour, il a rejailli. Au début de l’été. Comme une urgence. Un impératif. Avec cet objectif un peu fou : paraître à la rentrée.
Les délais ont été tenus. Les 2000 exemplaires du livre sont sont sortis des presses et nous ont été livrés début septembre. Il ne restait plus qu’à annoncer sa sortie. Voilà chose faite !
Un immense merci à celles sans qui rien n’aurait été possible. Relectrices, dessinatrice, graphiste. Toutes ont donné de leur temps, de leur talent, pour faire que ce projet advienne dans les temps.
Chacune a offert une part d’elle même pour cette œuvre collective.
Comme son prédécesseur, il est sobre et beau.
Comme son prédécesseur, chaque euro qu’il rapportera tombera dans les caisses de l’association.
Le bouquin peut d’ores et déjà être commandé.
Pour la modique somme de 7 euros, il est à toi. Compte 3 euros de plus pour les frais de port et d’emballage.
Objet de solidarité, de diffusion de nos luttes, témoin des combats de travailleuses et travailleurs cordistes, Un jour, j’irai là-haut te tend les bras. Loin des bavardages oiseux et stériles, il te racontera des histoires vécues. Pleines de larmes et de douleurs. Pleines surtout de dignité et de combativité. Du concret et de l’humain, en direct de la vraie vie.
TOURNÉE de présentation
GRAND NORD !
Paris, Lille, Reims, Amiens
du 22 au 25 novembre 2023
Présentation et échanges autour du nouveau livre « Un jour j’irai là-haut« , mais aussi plus largement sur le métier de cordiste, et les batailles qui y sont menées pour défendre de meilleures conditions de travail.
Pour les personnes intéressées, un temps spécifique sera prévu pour décortiquer et questionner les revendications portées par l’association depuis un peu plus d’un an auprès de la Direction Générale du Travail et auprès des différentes instances patronales.
(publication à venir sur ce sujet).
Et tout simplement, ce sera aussi l’occasion d’une rencontre de cordistes au niveau local. Pour se croiser en dehors des chantiers et de nos boîtes respectives, se filer des tuyaux, échanger nos contacts, tisser des réseaux de solidarité.
Alors, vous venez ?
_____________________________________
Plus de précisions arriveront bientôt,
mais vous pouvez déjà noter ces dates :
_____________________________________
> MERCREDI 22/11 – 19h
PARIS – Bar El Zokalo
(49 Rue Pixérécourt, 20ème)
> JEUDI 23/11 – 19h
LILLE – Kebab l’Aspendos
(10 rue des Sarrazins)
> VENDREDI 24/11 – 19h
REIMS – Studio de Radio Primitive
(26 rue de Docteur Schweitzer)
> SAMEDI 25/11– 19h
AMIENS – (précision du lieu à venir)
À lire et écouter ailleurs
SANTÉ & TRAVAIL – L’ouvrier-écrivain, partisan du « travail libre »
par Élianne Patriarca
La mort d’un collègue cordiste, enseveli dans un silo de céréales, a bouleversé l’existence d’Éric Louis, homme aux mille métiers, rétif à la routine d’entreprise. Fondateur de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires, il milite pour une meilleure prévention des accidents du travail. Et a troqué le filin pour la plume, afin de décrire le quotidien vertigineux de ces travailleurs suspendus.
CHRONIQUES SYNDICALES
Présentation du livre
« Un jour j’irai là-haut »
avec Éric Louis
Émission sur Radio Libertaire
du 21 octobre 2023
44 minutes
Présentation du nouvel opus des Éditions Le cordiste en colère, et tour d’horizon des batailles en cours au sein de la profession des travaux sur cordes.