14-15 FÉVRIER – MARSEILLE : Assemblée annuelle ouvrières et ouvriers cordistes

Et voilà, nous y sommes.
Les 14 et 15 février 2026 se tiendra l’assemblée annuelle des ouvrières et ouvriers cordistes. Et cette année, c’est à Marseille que ça se passe !
Ok, mais il va se passer quoi ?

Et ben, tout un programme finement concocté et rythmé de bilans des récentes luttes et actualités du métier, de réflexions pour nos batailles de demain, de moments d’autoformation, de rencontres entre cordistes de tous horizons débutants comme vétérans, mais également avec d’autres collègues du BTP, en lutte eux aussi.

Quelles sont les grandes lignes des nombreuses évolutions réglementaires à venir dans les travaux sur cordes ? Quels changements pour les salariés, pour les indépendants ? Quelles ont été les batailles collectives menées par certains collègues en 2025 ? Quels sont les enjeux des nombreuses procédures judiciaires soutenues et suivies par l’association et le syndicat de cordistes ? Quels outils collectifs seraient à créer, améliorer, pérenniser ?
Autant de questions que ce week-end nous permettra d’aborder ensemble pour poursuivre cette aventure hautement nécessaire.

Car, aimée ou redoutée, il ne fait plus de doute que l’association Cordistes en colère cordistes solidaires est aujourd’hui actrice incontournable d’une profession trop longtemps bercée que de discours patronaux. Aujourd’hui, la voix de celles et ceux qui suent sur les chantier est entendue, et même attendue. Remplaçant peu à peu les aliénants discours de croissance et de dépassement de soi, par le concret des nécessaires améliorations de nos conditions de travail.
Chaque jour, au travers de chaque lutte, se confirme l’évidence souvent oubliée que c’est à plusieurs qu’on est plus est plus fort-es.
Mais chaque jours aussi, ce sont les règles impitoyables du monde du travail qui se rappellent à nous. Les sanctions, licenciements, black-listages de celles et ceux qui osent parler et contester. La chape de plomb progressivement imposée par la saturation du marché. Notamment pour nos collègues débutants qui pour trouver du taf doivent se plier à toutes les injonctions. Et puis, encore et toujours, les accidents, souvent graves et immanquablement mortels année après année.

Donc pas de repos sur nos lauriers. Ce n’est pas une ou des étapes qui seraient à franchir, mais toute une culture ouvrière faite de lutte et de solidarité qui est à alimenter et construire au quotidien.

Et ce qu’on oubli au milieu de tout ça, c’est que la lutte c’est pas que chiant et éreintant.
La lutte collective, c’est avant tout des moments de joie et de furieuses rigolades.
Et ça, on en a jamais assez !

Alors, on te voit à Marseille les 14-15 février ?


SAMEDI

9h-12h30 : Assemblée de l’association Cordistes en colère cordistes solidaires
► Gestion administratives de l’asso
► Bilans des principales actions 2025 (évolutions réglementaires à venir, exemples de luttes collectives, permanences téléphoniques, principales procédures judiciaires en cours, …
► Outils pour rendre toujours plus collectif le fonctionnement de l’asso
► Stratégie : mesurer nos forces et adapter nos objectifs avec comme pistes de réflexions :
>  outils juridiques et voies judiciaires : instruments de rapport de force ou écueil de la lutte collective ?
> communication : une arme importante délaissée
> difficultés pour développer le rapport de force sur le terrain

14h-17h : Autoformation ouvrière (ateliers en 1/2 groupes)
► Présentation rapide d’une base de données sur nos droits

  •  IGD, frais de transport, heures de route
    Véritable réglementation à tiroirs, l’indemnisation des déplacement professionnels est toujours un casse-tête à comprendre et une galère à faire appliquer. On décrypte ça ensemble
  • Exposition au plomb, amiante et autres agents chimiques dangereux
    Les identifier, en comprendre les risques et les éviter, protéger ses droits et santé après une exposition.
  • Droit intérimaire & chômage
    Période d’essai, de souplesse, de carence, jours fériés, intempérie, annulation de la mission, … en intérim les raisons de ne pas nous payer sont nombreuses, mais à quoi a-t-on réellement droit ?
  • Violence sexistes et sexuelles au travail (à confirmer)
    Les VVS au travail c’est quoi ? Comment les identifier ? Comment y faire front collectivement? Et la responsabilité des employeurs ?

17h-18h30 : Balade Marseillaise surprise

19h : Projection/débat documentaire « On n’est pas nos parents »
Coorganisé avec le collectif BTP Autonome et en présence du réalisateur Matéo Severi
« Réservée par Citroën à la main-d’œuvre immigrée, l’usine d’Aulnay-sous-Bois connaît sa première grève en 1982. Trente ans plus tard, c’est au tour d’une nouvelle génération d’entrer en lutte. Dignes héritiers de leurs parents, les ouvriers font ressurgir la mémoire des luttes passées, qui viennent s’entremêler au récit de la grève par le biais d’images d’archives. Plus qu’un film sur une grève, ou sur les luttes de l’immigration, « On n’est pas nos parents » raconte le combat des ouvriers pour préserver leur mémoire, un héritage précieux qui rassemble deux générations qu’en apparence tout oppose, et offre ainsi une perspective unique sur l’histoire de la France contemporaine. »

DIMANCHE

9h-12h : Se réapproprier la question des salaires
Primes et multiples indemnités de déplacement, quelle est la part réelle de nos salaires ? Quelles sont les grilles de salaires aujourd’hui. Si on ne veut pas aller au boulot pour y perdre sa vie, on n’y va pas non plus pour des prunes. Après avoir mis toute notre énergie pour plus sécurité au travail, il serait pas temps de causer aussi salaire ? Moment de réflexion pour penser les luttes et outils de pression à mettre en place pour des augmentations générales.

13h-15h : Bilan du week-end
et suite des échanges autour des questions stratégiques du samedi matin


LOGEMENT : hébergements possibles sur MARSEILLE (prévoir oreiller et sac de couchage)

REPAS : Chacun apporte de quoi partager à manger et à boire (auberge espagnole). Les repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi seront prévu d’avance.

POUR TOUS CONTACT :  contact@cordistesencolere.fr  06 14 70 89 32

INSCRIPTIONS : Afin de dimensionner le nombre de couchages et les repas, merci de t’inscrire en cliquant sur le lien : https://forms.gle/fQf5L8veaz1Z3KHr9

PRIX LIBRE : L’ensemble du week-end est à prix libre (repas, logement et frais divers). Chacun donne selon ses moyens en contribuant au pot commun. 



La DAR, 127 rue d’Aubagne, MARSEILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *