INVITATION : Mouvement de contestation inédit à Saint-Nazaire, avancée des négociations à la DGT, intervention collective lors du championnat des cordistes, campagne et banderoles autour des accidents dans le TP, tournée de présentation et de réunions locales sur Lyon, Paris, Marseille et Toulouse… De l’année 2024 nous pouvons dores et déjà dire qu’elle fut dynamique, résistante et riche en enseignements.
Pourtant, même si nous pouvons être indéniablement fier.es du courage des collègues qui ne se laissent pas faire et qui se soutiennent, il reste que faute d’un rapport de force collectif efficace nous continuerons à subir l’increvable ténacité de nos patrons pour imposer leurs conditions et ne rien lâcher. Toujours autant d’exposition non maîtrisée aux risques, toujours pas de réelle supervision des chantiers avec un encadrement insuffisamment formé, toujours pas de recensement officiel des accidents, toujours à dormir dans des camions pour compenser les taux horaires de merde, des IGD à la baisse, toujours virables à volonté avec les contrats à la semaine, toujours l’impression d’abuser lorsqu’on réclame du matos, des clients toujours plus pressés, une hiérarchie souvent lâche, une ambiance de couillus et de compétition, des collègues féminines contraintes de se démener et refaire leurs preuves en permanence… et en fin de parcours des collègues brisé.es, des morts et des familles inconsolables. Faut-il rappeler que si nous sommes une des professions les plus mortelles, et que si cette année 4 collègues ont perdu la vie au boulot, nous sommes aussi une des niches les plus rentables du BTP ?
Depuis 6 ans, l’assemblée annuelle de l’association permet de prendre de la hauteur, de faire le point sur les activités en cours et de se projeter sur l’année à venir. Une occasion pensée pour se rencontrer, se retrouver, continuer à s’organiser et se filer des tuyaux. Une invitation ouverte à toutes et tous (métiers de la corde confondus et sympathisant.es bienvenus !), sur tout un week-end.
Pour faire honneur à AFAST (Association Flandres Artois Secours Technique) qui nous accompagne depuis plusieurs années lors des exercices de secours, nous avons décidé de se donner rencard cette fois-ci sur les grisailleuses et non moins chaleureuses terres du Nord.
Ce sera à Lille les 18 et 19 janvier prochains.
Alors, tu viens ?
En plus de l’assemblée cordistes,
les TEMPS FORTS DU WEEK-END
PROGRAMME DÉFINITIF
SAMEDI
- 9h-16h : assemblée cordistes annuelle (avec une pause bouffe, vous z’inquiétez pas!)
- 16h-18h30 : balade lilloise surprise
- 19h : Débat : catastrophe minières d’hier et fatalisme d’aujourd’hui sur les accidents de travail – Rencontre et discussion avec le collectif Lievin 1974
Entre septembre et décembre 2024, le Collectif Liévin 1974 organise, « pour en faire surgir des traces fécondes », différents événements propres à revisiter la catastrophe du 27 décembre 1974. Non désireux de « verser les larmes de crocodiles rituelles des officiels de la commémoration », ils proposent « de prendre un temps,en différents lieux du bassin minier, pour un hommage aux mineurs, pour nous remémorer la commission d’enquête qui précéda le tribunal populaire de Lens en mars 1975, et pour nous interroger : est-il acceptable que, 50 ans après Liévin 74, le capitalisme continue à tuer au travail des travailleuses et travailleurs ?
- 21h : bouffe – apéro
DIMANCHE
- 10h-13h : Atelier secours sur cordes avec l’AFAST (salle l’Arkose à Lomme). Si tu as, ramène ton kit EPI et ton casque !
- 13h : pique-nique
INFOS PRATIQUES
LOGEMENT : hébergements possibles sur LILLE (prévoir oreiller et sac de couchage)
REPAS : Chacun apporte de quoi partager à manger et à boire (auberge espagnole). Les repas de samedi midi, samedi soir et dimanche midi seront prévu d’avance.
POUR TOUS CONTACT : contact@cordistesencolere.fr 07 53 99 32 51
INSCRIPTIONS : Afin de dimensionner le nombre de couchages et les repas, merci de t’inscrire en cliquant sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/12ojdvHj7NkJfLpM5BxWhqnoMMajmvwyPXpSiVDSp0-o
PRIX LIBRE : L’ensemble du week-end est à prix libre (repas, logement et frais divrers). Chacun donne selon ses moyens en contribuant au pot commun.
Je m’inscris pour
réserver une place de couchage :
C’EST OÙ QUE ÇA SE PASSE ?
48 rue du Long-Pot, LILLE