Cordistes, enquête sur une profession hautement mortelle
Parties 1 et 2 de l’enquête, publiées en septembre 2021 sur BLAST
Partie 1
Premier volet d’une enquête consacrée aux travailleurs cordistes, au moment où s’ouvre à Reims un procès en appel sur la mort de deux d’entre eux. Cette première partie revient sur plusieurs accidents ayant émaillés cette profession. Accidents d’Artur, Vincent et Quentin dans des silos du groupe Cristal Union à Bazancourt. Accidents de Mickaël et Adrien dans l’entreprise Sud Acrobatic à Nîmes et Sète. Accidents de François et Ludovic dans l’entreprise Garelli près de Nice…
Après le choc et l’attente, le temps des procès et des maigres explications.
Une enquête absolument remarquable signée Franck Depretz.
Partie 2
Le Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur (SFETH), qui n’est plus aujourd’hui le seul syndicat patronal de la profession (et encore moins le seul acteur !), rêve encore d’hégémonie dans notre métier. Mais une image publique pourtant bien travaillée par ce syndicat patronal, ne permet pas toujours de camoufler des accidents graves et mortels, des condamnations pénales et des fautes inexcusables reconnues par les tribunaux, ou encore des techniques de management plus que douteuses…
Dans ce deuxième volet d’une longue enquête, le journaliste Franck Dépretz confronte et analyse des visions parfois contradictoires, et les tenants et aboutissants de l’accidentologie du métier de cordiste.