Travailler sur cordes implique en toutes circonstances d’être en mesure de porter secours à un collègue resté en suspension.
Sorti de formation, rares sont les occasions de réviser et perfectionner ces techniques. Imposer du temps et des moyens pour cela serait une nécessité dans chaque entreprise. À défaut, c’est aussi à nous cordistes de nous en saisir et d’en faire valoir l’importance.
C’est dans ce sens et en guise de petite contribution que, le dimanche 7 avril 2024, le collectif BTP autonome et l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires, proposent un atelier de révision des secours sur cordes.
Au programme :
10h – réunion ouverte du groupe cordistes de Marseille (se rencontrer, se filer des tuyaux, s’organiser, se défendre)
Pour des questions évidentes de sécurité, une jauge maximum de participants est définie.
Du coup, pour vous inscrire et pour toutes infos :appelez le 07 82 85 10 54
Nous venons de recevoir une information du tribunal nous indiquant que le magistrat « qui devait présider l’audience vendredi et qui a une parfaite connaissance du dossier, est en arrêt-maladie. C’est ce qui explique le renvoi de ce dossier. «
Nous connaîtrons bientôt la date précise de ce renvoie d’audience qui semble visiblement s’orienter pour le 13 décembre 2024.
___________________________________________
Vendredi 8 mars, Kévin, un cordiste gravement blessé dans un accident de travail, ainsi que l’association Cordistes en colère cordistes solidaires et le syndicat Solidarité Cordistes seront parties civiles lors d’une audience au tribunal correctionnel de Nice. Ce jour-là, la société Capral et ses deux responsables légaux seront jugés pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, pratiques commerciales trompeuses, et tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme. Le tout en lien avec la délivrance de formations à l’utilisation de cartouches pyrotechniques de catégorie P2, sans disposer de l’agrément nécessaire en France.
Pour comprendre, il faut notamment remonter au 15 septembre 2021
Ce jour-là, Kévin échappe de peu à la mort alors qu’il travaille à la sécurisation de falaises au-dessus du barrage EDF de Mizoën, en Isère. Embauché par la société de travaux sur cordes Ouest Acro, Kévin a pour mission de mettre en place et de déclencher l’explosion de cartouches pyrotechniques P2 afin de fragmenter certains blocs rocheux. En fin de journée, un dernier tir projette violemment une pierre au niveau de la tête de Kévin. À peine conscient et gravement blessé, il est héliporté en urgence à l’hôpital de Grenoble avec un pronostic vital engagé. Sur le chantier, Kévin était le seul formé pour l’utilisation de ce type d’explosif. Mais formé en une seule journée par la société Capral.
Les cartouches pyrotechniques de catégorie P2 (dites « cartouches de déroctage ») sont couramment utilisées sur les chantiers du BTP pour fragmenter des blocs rocheux ou du béton. Contrairement aux idées reçues, ce matériel peut exposer à de graves dangers. Bien que déflagrant et non détonant, il s’agit d’un produit explosif. Plusieurs accidents graves sont survenus dans le cadre de l’utilisation de ces cartouches. Étant donné cette dangerosité, leur utilisation est strictement réglementée, soumise à :
Invitation réunion auto-organisation cordistes à Marseille -> le samedi 9 mars de 16h à 19h -> 8 rue Barbaroux, 13001
Ci-dessous l’invitation de deux collègues de Marseille
« Nous sommes 2 cordistes marseillais.es à s’être rendu.es à l’AG de Cordistes en colère, cordistes solidaires à Paris fin janvier. Ça nous a donné envie de recréer des liens entre cordistes à Marseille, pour parler des problèmes au travail, se connaître un peu et parler de potentielles futures actions pour faire valoir nos droits.
Pour cela, on vous invite à une petite réunion/apéro, le samedi 9 mars de 16h à 18h-19h, au 8 rue Barbaroux à Marseille.
Voilà une proposition d’ordre du jour pour vous donner une idée de ce dont on voudrait discuter, mais bien sûr on pourra le modifier le jour de la réunion ! Puis, n’hésitez pas à ramener des choses à grignoter et à boire, on pourra se faire un petit apéro pour discuter hors réunion s’il y a l’envie 🙂
►Présentation de pourquoi cette réunion ►Présentation des personnes présentes et de leurs envies ►Quel lien on veut avoir entre nous ►Est-ce qu’on veut se voir régulièrement ou pas ? Pour quel genre d’activités ? ►Quels liens on voudrait avoir avec Cordistes en colère, et/ou le collectif BTP autonome/SUD Construction ? ►Propositions de 2 actions ►Organisation d’une aprem exercices secours sur corde ?
N’hésitez pas à faire passer le mail à vos camarades cordistes ! Au 9 mars on espère !«
Parce qu’il est important que nous restions soudés ! Et que c’est important d’échanger, de communiquer ! L’association «Cordistes en Colère, Cordistes Solidaires» organise une rencontre afin de pérenniser la dynamique forte du mois de novembre !
Au Programme : *Des dates pour les plus motivés : l’occasion de mettre à profit notre solidarité ! *Un rapide résumé de la dernière A.G : pour ceux qui n’ont pas pu y aller. *Un temps pour – : parce que toutes les idées sont à discuter et qu’on doit s’organiser. *Et un temps pour partager : nos bons tuyaux, nos galères de chantiers…
RENCARD dès 19h au bar EL ZOKALO 49 rue Pixérécourt, Paris 20