24 et 25 juin – ASSEMBLÉE OUVRIÈRES et OUVRIERS CORDISTES


https://forms.gle/Bh3cryMesCbq3A4PA

Des places de covoiturage sont déjà disponibles au départ de :

– Nîmes
– Lyon
– Perpignan
– Amiens
– Metz

Si vous êtes intéressé pour une place,
envoyez un message au  06 14 70 89 32


AU PROGRAMME DU WEEK-END :


VENDREDI :
dès 18h – Arrivée, installation, apéro !


SAMEDI :
 ..– dès 9h – Assemblée de travailleurs cordistes
……………………(Ci-dessous, le programme des discussions)…………………………
…………..….– 21h – Repas
……………..– Jusqu’à pas d’heure :
………………..Big soirée « ramène ton instru et ta playlist! »


DIMANCHE :
– Discussions en groupes de travail définis la veille
……………….– Prépa du festival des DERNIERS DE CORDÉE
……………….–Notamment les démos/spectacles « Il ressemble à quoi ton métier ? »
……………….–(mix cordes / échaf / riggeurs / et autres surprises)
…………………Ci-dessous l’affiche provisoire du festival


POURQUOI VENIR ?

En septembre 2022 on était déjà nombreuses et nombreux à notre fantastique Assemblée Générale, à Colombier. Peut-être la première d’une longue série…

Dans 20 ans, vous pourrez dire aux jeunes cordistes ébahis: « J’y étais !! »

En attendant ce jour faste, on vous donne, en exclusivité mondiale, rendez-vous pour la seconde édition. Cette fois-ci, pour une édition estivale.

Elle aura lieu les 24 et 25 juin 2023, au sein du somptueux centre de la Merlerie, dans le centre de la France.

Depuis notre dernière rencontre, malheureusement les nouvelles ne sont pas que bonnes.
Après les décès de Benjamin et Jérôme fin 2022, c’est aussi Sébastien et Mikel qui début 2023 ont rejoins la longue liste des collègues victimes de notre travail.

À nouveau, ces drames nous rappellent l’importance de ne rien lâcher et de continuer à faire en sorte que tous les moyens soient mis en place afin d’empêcher de tels accidents. Mais surtout, que jamais il ne devienne tolérable de mettre en balance le prix de nos vies face à de quelconques considérations économiques.

Car oui, ce sont bien ces logiques-là qui priment aujourd’hui.

Des logiques de marché qui poussent à sans cesse rogner sur les prix, et donc les moyens mis en place.
Des politiques de prévention qui, face à chaque idée d’amélioration, se heurtent à la question « quel va être l’impact économique ? ».
À cela, il faut ajouter l’omerta qui règne à tous les niveaux. L’omerta institutionnelle qui continue à compiler des données d’accidents uniquement dans une logique assurantielle. L’omerta médiatique qui peine à dépasser le traitement en simples faits divers, là où pourtant l’ensemble de ces drames constituent une grave défaillance de notre société. L’omerta patronale qui continue inexorablement à faire passer son image commerciale avant toute considération sur l’indispensable partage des enseignements à tirer de chacun de ces drames. Et enfin, l’omerta ouvrière qui trop souvent et sous des mécanismes de peur et d’occultation pousse soit au silence, voire parfois pire, à hurler avec les loups et à se ranger sous les lectures simplistes qui visent à ne regarder que les éventuelles fautes des victimes.

Alors oui, près de 5 ans après sa création, les objectifs de l’association Cordistes en colère, cordistes solidaires n’ont pas pris une ride.

Se bagarrer encore et toujours contre toutes ces logiques que sous-tend la marche de l’économie.

Tisser des liens de solidarité pour rompre l’isolement, et au contraire faire collectif.

Se soutenir et se renforcer pour rassembler nos bouts de chandelles et nos petits bras, qui ensemble peuvent devenir de puissants rapports de force.

Et puisqu’on va en avoir besoin pendant encore longtemps, tous ces outils collectifs il faut les bichonner. Alors samedi et dimanche prochain quoi de mieux que se retrouver ensemble dans la campagne verte et humide du centre de la France. Un petit gîte au milieu des près et le long d’un cours d’eau. Un petit coin de paradis pour fêter ensemble le début de l’été !

L’occasion de se poser et faire le bilan des innombrables batailles menées par chacune et chacun d’entre nous. Imaginer de nouvelles stratégies. Peaufiner et construire de nouveaux outils de lutte.

À l’ordre du jour, il y a toutes les actions menées au long cours : soutien et conseils pour tous les collègues qui nous contactent chaque semaine, mais aussi l’accompagnement pour tous les proches de collègues victimes d’accidents.

Mais il y aura aussi les sujets d’actualité.
Avec en première ligne tout le champ des possibles qui s’ouvre avec le groupe de travail débuté ce printemps à Direction Générale du Travail. L’association y déjà posé sur la table une immense pile de sujets à aborder et de solutions à creuser. Des risques dans les silos, aux éboulements rocheux, en passant par des pistes d’évolutions réglementaires, et une montée en compétence des différentes formations cordistes avec la notion de supervision. Mais encore, des pistes pour étudier l’accidentologie à court et long terme.

On pourra discuter de tout ça et s’organiser pour continuer à rester force de proposition, en mettant tout en œuvre pour qu’aucun de ces sujets ne puisse être occulté.

Et puis, et puis… Il y a ce festival des Derniers de cordées qui se tiendra en septembre 2023.
Qu’est ce que c’est que cette histoire ?
En gros, c’est le Festicordes organisé en 2020 qui cette année part à la rencontre de tout un tas d’autres professions où, comme chez nous, des luttes sont menées pour la sécurité et de meilleures conditions de travail. Des riggers, scaffolders, bergers, routiers, scaphandriers, livreurs, libraires, artistes-auteurs. Mais aussi des travailleuses et travailleurs du jeu vidéo, du nettoyage et des agents de l’inspection du travail. Tout ça sur un week-end avec concerts, débats et guignoleries sur cordes, dans les arbres et échafaudages.
L’occasion de fignoler les préparatifs.
Et peut être d’aller visiter le site, situé pas très loin de la Merlerie.

Alors à vos agendas !
N’hésitez pas une seconde, rejoignez nous !

À si peu de personnes on est déjà arrivé
s à tant de résultats.
À beaucoup plus, on pourra déplacer des montagnes.


INFOS PRATIQUES :

LOGEMENT : 29 couchages à l’intérieur
…….…...……(prévoir oreiller et sac de couchage)
…….…..…..+ possibilité de planter sa tente ou poser son camion

REPAS : Chacun apporte de quoi partager à manger et à boire (auberge espagnole). Les repas de samedi midi et samedi soir seront prévu d’avance.

POUR TOUS CONTACT : cordistesencolere@riseup.net
……………………..   ……..06 38 49 64 18   ou    06 14 70 89 32

INSCRIPTIONS : Afin de dimensionner le nombre de couchages et les repas, merci de t’inscrire en cliquant sur le lien : https://forms.gle/…


C’EST OÙ QUE ÇA SE PASSE ?

Centre de La Merlerie
2 route de la Merlerie – 03600 COLOMBIER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *